Biutiful

Biutiful  Réalisé par Alejandro González Inárritu

 

Long-métrage espagnol , mexicain - 2010

Genre : Drame

Durée : 02h18min

 

Distributeur : ARP Sélection

 

Scénaristes: Armando Bo - Alejandro González Inárritu - Nicolás Giacobone

 

Avec: Javier Bardem, Maricel Álvarez, Eduard Fernàndez, Diaryatou Daff, Cheick N'Diaye, Taisheng Cheng, Luo Jin, Ruben Ochandiano, Guillermo Estrella, Blanca Portillo...

 

Synopsis: Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…


  Certains voient en Biutiful un film noir, je dirais que c’est un film sombre. C’est un drame qui se déroule dans la vie d’un homme et dans les bas fonds de Barcelone. Mais ce drame donne une part au fantastique ce qui en fait un film étrange, déroutant et très fort émotionnellement.

L’interprétation est magnifique.  Celle de Javier Bardem qui a obtenu le prix d’interprétation au Festival de Cannes (ex æquo avec Elio Germano, pour La nostra vita), mais aussi l’interprétation remarquable de Maricel Alvarez pour son rôle de mère schizophrène, tout comme l’excellente interprétation des deux enfants et des autres rôles secondaires.

La justesse de la mise en scène et une excellente réalisation en font un film qui distille peu à peu sa puissance émotionnelle. Le rythme un peu lent parfois est nécessaire à mon avis, pour réussir cette performance.

Le réalisateur de 21 grammes et Babel, ne signe pas avec Biutiful un autre film choral, il signe un film différent et bouleversant.

 

Biutiful : Prix d’interprétation masculine à Javier Bardem au Festival de Cannes 2010

 

 



22/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi