Le métier de costumière au cinéma

Costumière


La création des costumes au cinéma est assurée par le chef costumier. La réalisation des costumes au théâtre est assurée par le costumier réalisateur.

 

Sur la scène d’un théâtre, au cinéma, les acteurs interprètent leurs rôles dans des costumes qui ont été réalisés ou créés pour retranscrire un style ou une époque précise.

 

Que ce soit pour le théâtre ou le cinéma, le comédien ou l’acteur revêt un costume précis en fonction du personnage qu’il va incarner. Il peut incarner un aristocrate, un ouvrier, un roi, un androïde, un poète, un écrivain, un justicier, un super héros, ainsi que toutes sortes de personnages.

 

Exemples : Lawrence d’Arabie – Victoria les jeunes années d’une reine  -  Spartacus

   

 

Le costume doit donc  retranscrire le style du personnage et le costumier peut être engagé pour concevoir des costumes inédits pour des films fantastiques ou il devra concevoir des costumes liés à une époque précise

 

Exemples : Chicago Epoque 1920 (film Chicago) – Epoque 1950 ( Shakespeare)

  

 

 Fin du 12ème siècle ( Braveheart) 

 

 

 

New-York années 1950 (West-side-story 2)

 


Autriche peu avant la seconde guerre mondiale (La mélodie du bonheur)

 

 Le costume pourra donc retranscrire une époque contemporaine, futuriste, historique…

 Le rôle du chef  costumier est d’habiller le comédien en fonction de tout cela et plus encore. Il doit tenir compte de la psychologie du personnage incarnée par le comédien, il doit aussi superviser l’ensemble de la réalisation des costumes : les accessoires, les chaussures, parfois les perruques.

 

 Le chef costumier va donc superviser l’achat du matériel, la préparation des patrons, couture, l’engagement du personnel, des divers artisans nécessaires comme les passementiers, les perruquiers, les chapeliers … Il dirige les spécialistes de la couture « flou », il dirige les tailleurs, il contrôle la fabrication et il organise les essayages

 

il doit être à l’écoute du réalisateur, de ses attentes, il doit tenir compte des décors de façon à ce que les costumes se trouvent en harmonie, se fondent aux décors.

Au cinéma, le costumier doit être attentif au moindre détail. Un écran est différent d’une scène de théâtre. Les cadrages au cinéma sont serrés, le plus petit défaut sera remarqué.

 

Le chef costumier va créer entièrement un costume, ou récupérer de vieux vêtements qu’il retouchera ou transformera. Il va trouver ces vêtements dans les magasins, dans les fripes et partout où il pourra les dénicher. C’est quelquefois le système D, parce que le budget d’un film comportant des centaines de comédiens et figurants, ne permet pas toujours de créer des multitudes de costumes.

Lorsque le film est un film d’époque, un film historique, une biographie précise, le costumier doit aussi faire des recherches et se documenter.

 

Pour tous les films, le costumier présente au réalisateur des échantillons de tissus, il présente aussi des maquettes ou des croquis.

 



03/01/2011
0 Poster un commentaire