Un Prophète

Un Prophète  Réalisé par Jacques Audiard

 

Durée: 2h35min

Genre: Drame- Policier

Date de sortie en salles: 26 août 2009

Date de reprise ciné: 3 mars 2010

 

Distributeur: Celluloïd Distribution

Avec: Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Jean-PhilippeRicci, Gilles Cohen, Antoine Basler, Leïla Bekhti, Pierre Leccia ...

 

Synopsis: Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.

Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...

Une atmosphère oppressante pour un film au scénario complexe, à l’histoire troublante, souvent dure, un peu manichéenne parfois, avec un soupçon d’irrationnel.

Un Prophète est un film réussi, qui m’a intéressée et captivée malgré que  le film soit un peu long, à mon avis, (dans la deuxième partie seulement). La première partie du film est exceptionnelle.

Certaines scènes  sont assez violentes et dures, mais beaucoup sont excellentes, comme celle de la fusillade dans la voiture.

On peut remarquer aussi quelques références ciné. Par exemple au film de Coppola : Le parrain, au film de Sergio Leone: Le bon la brute et le truand.

Le casting est excellent. Le jeu d’acteur de Tahar Rahim (exceptionnel), tout comme celui de Niels Arestrup et Adel Bencherif.

Un prophète est un film qui  croise le drame au policier et au thriller.

C’est un film émouvant et dur à la fois, choquant aussi parfois. Un très bon film.

 

Le film a été récompensé par plusieurs prix, dont:

- Le grand prix du Jury au 62ème Festival de Cannes

- Le Prix du meilleur film au Festival de Londres

- Le Prix Louis-Delluc

- Le Prix du meilleur acteur européen (European Film Awards) pour Tahar Rahim

 

 


 



26/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi